• logo3.png
  • LogoOfficiel_MaitreData.png
  • slide2.jpg
  • slide3.jpg
  • slide5.jpg
Les articles

généré par :

MaitreData

En savoir plus !

 cadiComparez et plaidez futé ! : Notation des avocats et Opendata

 

Le 11 mai 2017, la Cour de cassation (n°16-13669) a autorisé la comparaison et l’évaluation des avocats par des sites Internet.

Dans cette affaire, le CNB (le Conseil National des Barreaux) avait estimé que ce type de pratiques portait atteinte à l’intérêt collectif de la profession.

 

lesfurets

 

La plus haute des juridictions françaises grave dans le marbre le principe selon lequel le droit est enfin devenu un bien de consommation comme un autre !

Il ne s’agit plus aujourd’hui d’apporter son avis sur ce qui était présenté jusqu’alors sous forme de question : « Peut-on acheter un service juridique comme une baguette de pain ? ».

En fondant sa décision sur l’article L.121-1 du Code de la consommation, la Cour de cassation clos le débat définitivement :

 

«…  Les tiers ne sont pas tenus par les règles déontologiques de cette profession, et qu’il leur appartient seulement, dans leurs activités propres, de délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente ».

Cela étant, et sans remettre en cause la légitimité de cette décision, il faut reconnaitre que le CNB avait raison, la profession telle qu’elle existe aujourd’hui va considérablement en souffrir. Du moins pour la grande majorité.

 

En effet, l’exploitation efficace de l’Open data des décisions de justices, qui va se développer dans les mois à venir, va permettre d’évaluer très clairement et particulièrement facilement à la fois le niveau mais aussi la véritable expérience des avocats dans le cadre d’un contentieux précis.

 

 Les slogans des sites n’ont qu’à bien se tenir, les algorithmes arrivent et avec dans leurs valises évidemment une information loyale, claire et transparente !

 

Il ne faudra pas longtemps pour coupler l’annuaire d’un barreau avec un moteur de recherche des décisions, toutes juridictions confondues !

Cela deviendra rapidement un réflexe et l’on pourra obtenir un résultat de la sorte :

                     

Spécialité :  droit commercial

Me Agathe Youbeybe:

Inscrite depuis : 7 ans

Activité plaidante:

Dossier(s) gagné(s) = 1

Affaires totales = 4

Outre ces informations objectives et vérifiables, les avocats pourront-ils également faire l’objet d’avis de leurs utilisateurs concernant leurs prestations… Nous comparerons bientôt les cabinets d’avocats comme des agences de voyages et les restaurants.

Vous voulez en savoir plus !

Les liens utiles

Une série de liens, utiles pour suivre les évolutions dans le secteur juridique.

Consulter les liens

 ,

Tél: 01 49 06 91 09

contact@tyr-legal.com

 © Tyr-Legal.fr 2015. Tous droits réservés.